Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
24 août 2008

NME - Muse, How it feels to spend 786 days on the road

musefromnme13August001Je crois que niveau chance de trouvaille Muséennes, je suis bien placée. Cette fois ci j'ai réussi à tomber sur le NME de la semaine dernière en vente à l'aéroport de Francfort (oui parce que pour partir et revenir des Etats-Unis, j'ai fait une escale en Allemagne, logique nan ? Bref) Et devinez qui était en première page ? Bingo, vous avez trouvé. Me voici donc lancée dans la traduction de l'article, encore une fois assez sympa que nous livre le NME, et qui encore une fois, ne révèle rien de primordial  (Bah oui, c'est NME hein, faudrait pas non plus trop en vouloir ^^)

musenme_13thAugust001

Muse – Comment se sent-on quand on passe 786 jours sur la route.

Muse descend le rideau sur leur tournée "Black Holes And Revelations" de 2 ans au V festival ce week-end, mais avant ça, Matt Bellamy nous parle à travers leurs  photos de leurs vacances Sud-américaines.

Même dans le monde astrologique de Muse hanté par les soucoupes volantes et la magie Martienne de Muse, il semble que quelques années sont passées depuis que "Supermassive Black Hole" a exploré nos oreilles pour la première fois. C'est parce que ça l'est (presque). 27 mois, en fait, depuis que la phase 4 –commençant avec ce single- est entrée en action. Cependant vous seriez pardonné si vous avez pensé que le trio de Teignmouth a baissé un rideau emphatique sur leur part de travail BHARienne avec le double K-O de Wembley l'année dernière. Matt Bellamy, capitaine d'un vaisseau-spatial-stade, est resté debout, examinant  80.000 bouches béantes, avec des reines du ciel trapézistes ronronnant autour de sa tête, tandis que des projecteurs scannaient mars pour trouver des signes de "mosh" (sorte de pogo, qu'on peut apercevoir lors des vidéos d concerts, les grands cercles au milieu de la foule où on a l'impression que les gens s battent, bah c'est ça ^^ pour plus d'informations, wikipedia est votre ami ;)) pendant que Knights Of Cydonia faisait des trous dans la croûte terrestre. Ca ressemblait moins à un concert qu'à une cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques. Victoire assurée, chapitre terminé.

            Mais attendez ! Le V Festival de ce week-end est le troisième headlining consécutif d'un festival estival Britannique, et après avoir fait leur show apocalyptique mondial –atteignant même aussi loin que Dubaï, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, la Corée du Sud, la Lettonie et l'Ukraine – ça finit réellement ici.

            NME s'est infiltré dans le camp Muse la semaine dernière pour parler fans hystériques, sécurité armée, noix de coco et les Arcade Fire en feu qui ont supporté le groupe en Colombie, au Chili, au Brésil et en Argentine. Voyez les histoires de Matt et les photos candides de l'ami du groupe om Kirk à la page suivante. Si cela n'éveille pas votre envie pour les créneaux de tête d'affiche du groupe de ce week-end alors, franchement, rien ne le pourra.

            La plupart des groupes seraient des projectiles vomissants à la vue de la raie des fesses d'un autre machiniste après toute cette tournée. Muse ? Pas une seule putain de chance. Malgré le fait qu'ils aient solidement chronométré Airmiles pendant plus de deux ans (alors pour ce paragraphe j'ai des gros gros doutes, la traduction était terrible ! Donc si vous avez une bonne trad, n'hésitez pas à me la donner !)

            "Notre manager disait qu'on devait faire attention" sourit un bronzé mais jet-lagged (=en plein décalage horaire) Matt Bellamy. "Mais nous sommes content de continuer"

            Et pourquoi non ? Etre le Groupe De Live Le Plus Explosif Sur La Planèteest une drogue dont on devient addict. Faire de la chute libre, du parkour (en gros, la même chose que les Yamakasi), du rugby sous-marin, n'importe quoi d'autre après Wembley aurait paru anormal et moitié moins encourageant.

            Les shows du V sont garantis de comprendre des surprises. La semaine dernière, des MP3s de la collaboration caché avec Mike Skinner de The Streets ['Who Knows Who'] s'est rapidement répandue sur le net, entraînant des rumeurs comme quoi les compagnons pourraient jouer ensemble. Pour le moment, cependant, Bellamy a la bouche cousue.

            "Je suis sure que l'on serait heureux de le faire s'ils étaient heureux de le faire. On en a parlé. On verra. Je pense qu'il va voir comment les gens réagiraient. Si les gens l'aiment, peut-être qu'il viendra jouer. Il a peut-être d'autres concerts de prévus par contre…"

            Une rapide vérification sur MySpace : pas de concert des Streets. De toute manière, Skinner ou pas Skinner, il y aura –comme toujours avec Muse- des chocs.

            "On ne va pas juste jouer tout Black Holes And Revelations…, on va peut-être ouvrir avec de vieilles chansons." insiste Bellamy, "des choses que les fans passionnés nous demandent depuis longtemps. Il est certain que la setlist va être différente de celle que nous avions."

            Ne vous méprenez pas, ces shows ne sont pas des Wembley part II ré-édité.

            "On est en train d'essayer de faire venir un OVNI pour le V. Les gens qui s'occupent de la santé et de la sécurité sont en train de tout ruiner, comme d'habitude. Je ne suis pas sure que le V est préparé à recevoir ce que nous lui offrons. On a pas mal redessiné la totalité de la scène et on apporte des tonnes d'accessoires qui ne sont pas sur la scène, mais juste autour de la salle. Je crois que leur première réaction a été 'Non, c'est un festival, ça va pas marcher', mais on va se débrouiller pour que ça arrive à se faire."

            Une chose que vous ne verrez pas, de toute manière, est tout nouveau matériel –même si ils complotent sur l'album numéro 5.

            "En tant que groupe, nous avons déjà commencé à bouger, on a écrit beaucoup de chansons" révèle Bellamy "On a déjà abandonné l'idée de les jouer en live parce que, avec les expériences du passé, quelques unes de nos préférées – comme "Fury", qui aurait du être sur le troisième album- on a fini par les détester au moment de les enregistrer."

           Après le V, ils prennent deux semaines de rétablissement et c'est reparti pour les répétitions.

            "Sur le dernier album, nous sommes allés très loin de ce que l'on était" explique Bellamy. " Sur cet album, on ne veut pas oublier l'énergie live. On ne se détachera pas tant de nos vies quand il sera temps d'écrire de nouvelles chansons"

            Ceci est alors l'explosion finale, le départ à la retraite de Black Holes, un nouveau commencement. Cependant, ne pariez pas sur la retraite du costume rouge de Bellamy…

*Pfiou, enfin terminé pour la première partie, je vous mettrai la suite une prochaine fois, profitez pour l'instant de cette première partie déjà plutôt longue et intéerssante ;) En revanche, pour ceux qui opnt l'avantage de pouvoir comprendre la VO, allez y avec les images *

musenme_13thAugust004musenme_13thAugust002Musenme_13thAugust003

Ca y est, la traduction est complète, quelques lacunes sans doute, la langue française n'est pas très bien erflettée dans cette traduction, mais c'est pas toujours facile, surtout que NME blinde ces articles d'expressions pas facile à traduire. Bref, Here it is ;)

1 – Matt et Dom prennent un agréable régime de noix de coco

Matt Bellamy "C'est nous en train de prendre le petit déjeuner après être resté debout toute la nuit après avoir fait un concert à Brasilia au Brésil (la précision est importante, défois qu'on ait pensé que ce soit ailleurs XD). Pour se remettre du décalage horaire on avait décidé de ne pas se coucher. On est allé dans quelques bars, puis quand ils ont fermé, on est retourné dans la chambre de quelqu'un – juste pour boire, être stupide. Ensuite on a réalisé que notre hôtel était juste en face de ce marché de nourriture. Cette photo est à à peu près 6h30 du matin. Ce sont juste des noix de coco crues, coupées pour les ouvrir et tu bois le lait directement. C'est probablement l'une des meilleures boissons de petit déjeuner qu'on peut avoir en fait, plein de vitamines. On commençait vraiment à traîner à ce moment là, bien que notre avion était à 9h ou quelque chose comme ça, on a pensé que nous devrions juste continuer comme ça."

2- C'est le Brésil ? Alors il est temps pour un petit déjeuner africain

"C'est juste avant que nous ayons ces noix de coco sur la première image. C'est un peu plus de trucs pour le petit dèj'. Le marché était tenu principalement par des Africains spécialisés dans la nourriture africaine. Ca date de quand les Africains sont venus pour la première fois du Portugal. Il y a beaucoup de gens qui jouent de la musique autour d'ici et qui servent de la nourriture faite maison. Il y a tous ces buildings modernes autour et un marché assez rustique – c'est une mixture assez inhabituelle. La nourriture était juste composée de différentes variations de noix de coco et ils faisaient aussi du jus de canne à sucre – comme du doux, pur sucre fondamentalement."

3 – Dom Howard, roi du Brésil, tire sa révérence à Rio

"Rio était ce concert bizarre, parce qu'il y avait ces milliers de gens entassé devant la scène, tandis que sur les balcons il y a tous ces gens riches avec des tables qui sont juste en train de prendre leur dîner du soir. C'était comme si il y avait eu deux différents concerts ayant lieu en même temps. Et il y a Dom. Durant toute la tournée les gens n'arrêtaient pas de nous lancer des objets sur la scène et Dom a mis ce haut-de-forme doré – ça se mariait avec son pantalon et le drapeau.

        "A Rio, on nous a raconté une histoire sur Arcade Fire – Je ne suis pas certain de si c'est vrai ou pas -  comme quoi ils sont allés traîner dans les favelas [ghettos brésiliens] parce qu'ils voulaient jeter un coup d'œil, et ils se sont fait kidnapper, déshabiller et tremper dans du fioul. Il y a cette peur de trafiquer qui circule dans les groupes à Rio – 'Rappelle-toi ce qui est arrivé à Arcade Fire!' On a fait quelques trucs de touriste là bas. On est allé en haut de Sugarloaf Mountain (littéralement : la Montagne du pain de sucre); tu vas là bas en cable-car (petit tram/funiculaire, comme à San Francisco) et au sommet, tu peux prendre un hélicoptère qui va autour de Jésus. Donc, ouais, on a volé autour de Jésus – ça devait être fait !"

4- À une séance de dédicaces, le groupe est douché de cadeaux

"Tous les fans semblent jeter toutes sortes de choses sur la scène. Tout ce que tu peux voir comme des drapeaux… ah, non, il n'y en a pas ici… euh, ouais, des trucs comme des ours en peluche et des chapeaux bizarres. Je suis en train de porter un chapeau de paille et une peluche sur cette photo à une séance de dédicace.  C'est un chapeau de paysan qui est comme ceux que les fermiers portent. Je l'ai porté au concert cette nuit là."

5- Style de vie des riches et célèbres…

"Ca c'était en fait dans un je privé –on ne prend pas l'habitude d'en avoir. On nous a dit que NME cherchait une photo pour leur une, donc toutes les photos sont naturelles, sauf celle-ci, qui est posée. C'est la meilleure qu'on a réussi à obtenir."

6- Oubliez les Beatles, la Muse-mania frappe le Chili

"On a seulement fait une séance de dédicace en Amérique du Sud, qui était celle du Chili. C'était un vrai remue-ménage. Des tonnes de gens se pointaient, ce n'était pas comme Spinal Tap (faux documentaire sur un groupe de hard rock me semble-t-il). C'est fou le nombre de gens qui ne pouvaient pas rentrer ! Le magasin de disques nous a persuadé d'aller les saluer, leur faire un signe de la main. On se sentait un peu embarrassé d'aller voir les fans et de les saluer d'un signe de main, un peu comme le faisait Queen, mais Dom a réussi à le faire. C'était un peu comme un "moment Beatles, vraiment. C'est vraiment émouvant d'être traité comme ça quand tu n'as jamais été quelque part auparavant."

7- "Est-ce que monsieur prendra du speed (=amphétamines) avec son, euh, whisky ?"

" C'était un bar, je pense que c'était à Bogota en Colombie. Il y avait l'air d'y avoir ce speed qui circulait. Les choses sont un peu plus flexibles là bas, si tu vois ce que je veux dire. Je n'en ai pas essayé, mettez le comme ça. Vous devriez demander à quelqu'un d'autre dans le groupe s'ils ont essayé ou pas, mais moi non – ce n'est pas mon genre de boisson ! Les choses étaient généralement vraiment pas chères. La bière était à environ 1$. En Argentine, on a tous fait des provisions de vestes en cuire. (Je trouve qu'il change bien vite de sujet pour le coup, essayerai-t-il de nous cacher quelque chose ? :p) Il y a des tonnes de magasins pleins de cuire pas cher, tu peux rentrer dedans et ils te mesurent et te font un blouson customisé. On est en train d'essayer d'avoir ceux du style de la deuxième guerre mondiale avec le col en fourrure comme dans la Grande Evasion. "

8- Orgie de backstage ? naan, juste des chapeaux débiles et des shakers

"Voici une des photos ou on a l'air un peu débile en sortant de scène –un petit peu d'excitation post-concert. C'est un autre chapeau qui a été jeté sur scène. C'est Rio, manifestement, c'est le chapeau doré de Dom. C'est un shaker dans mes mains que Morgan [claviériste de Muse] utilise pour 'Supermassive Black Hole' – on a commencé à l'apporter dans toutes les chansons qu'on pouvait parce que ça sonnait un peu, vous savez (aaah le ya know de Matt, on s'en lasse pas ^^), sud-américain. "

9- "Bienvenue au Brésil" : la foule utilise le langage des signes ('sign' voulant aussi dire panneau/pancarte en anglais, jeu de mot donc.) 

"C'est soit Rio soit Sao Paulo. Il y a des tonnes de messages qui flottent un peu partout, beaucoup de trucs qui viennent à nous sur scène –plus que la normal. Les sud-américains sont vraiment caractéristiques pour leurs cadeaux et leurs notes constants. On a en fait commencé à faire quelques requêtes. Vous ne pouvez pas voir ici, mais beaucoup de gens avaient des messages pour 'Citizen Erased' – on a pas joué cette chanson depuis environ un an, quelque chose comme ça, mais on l'a jouée ici (Pourquooooiiiii ? :'( C'est décidé, au prochain concert, j'imprime en centaines d'exemplaires une feuille demandant Citizen et je la distribue un peu partout.) Une pancarte disait "Les Fans Dirigent le Show" – c'est également vrai. On a vendu environ 10 CD en Amérique du Sud, alors que pour chaque salle  on jouait devant quelque chose comme 10,000 personnes, donc c'est une démonstration assez poignante à cause des sites web que les fans tiennent. Si ce n'avait pas été pour l'internet, on ne serait même pas là."

10 – Quelqu'un peut appeler la sécurité s'il vous plait ?

"Il y avait beaucoup de sécurité en Colombie. Même dans nos chambres d'hôtel on avait des agents de sécurité armés devant nos portes. Je suppose qu'il y a beaucoup de tension/anxiété ici, il y a toujours une guerre civile qui continue derrière les scènes. De ce qu'on nous avait dit, avant qu'on y aille,  on s'attendait à quelque chose de beaucoup plus rude. On est sortis dans des bars et des lieux et ça paraissait bien – les habitants du pays semblaient très fiers de dire 'ce lieu est sûr'. Ca a cette impression de Berlin 15 ans auparavant, cette impression d'avoir beaucoup d'artistes beaucoup de musiciens autour et c'est sincèrement un très bon endroit où être."

11- Tous ensemble maintenant "Wah-wah-wah-wah-wahhh"

"En Amérique du Sud ils font quelque chose en particulier qui est totalement différent de n'importe où d'autre – ils chantent tous les riffs et les solos et les mélodies de guitare plus fort que n'importe quoi d'autre. Ils ne chantent pas vraiment les mots, mais ils chantent les trucs de guitare vraiment fort. Même s'ils sont très rapides comme la ligne de basse de Hysteria ou la mélodie de Knights Of Cydonia – ça se change en foule de match de foot." (pfioou bah heureusement que c'est pas comme ça en Europe ! )

12 – Faites une pause, marchez jusqu'au bord de la scène

"J'ai forcé Dom et Chris à faire un solo de batterie de mauvaise qualité très 80s pour que je puisse faire une pause. A mi chemin du concert je suis parti de la scène principale pour aller sur le bord et j'ai bu un peu. J'aime les regarder lutter, forcés à faire un solo. Dom déteste vraiment ça !"

13- Est-ce que mon popotin parait gros dans ce drapeau Colombien ?

"La foule continuait de nous lancer des drapeaux – il semble que la bonne chose à faire est de se draper dedans Ou au moins de les mettre sur la grosse caisse de la batterie, ça obtient toujours une grande acclamation. On était en Colombie le jour de la fête nationale. La foule avait tous ses visages peints. C'était un jour vraiment patriotique. Cette nuit, nous sommes sortis et  il semblait qu'il n'y  avait aucun bar d'ouvert et on a fini dans cet endroit qui était comme un hall d'école, pas comme un bar normal, mais juste comme une salle de sport avec quelques tables couvertes de bouteilles d'alcool. Donc on a finit par être impliqués avec le local, une nuit de fête nationale dehors ce qui était bien. C'était un type de nuit complètement différent de tout ce que tu peux voir à Londres. "

14 – L'Art Attaque !

"On a un paquet de dessins et photos. Celui-ci est un dessin de moi avec els cheveux rouges. Je ne suis pas sûr de ce que je dois en faire – Je suis un peu gêné de les afficher à la maison, mais ce serait trop malpoli de les jeter. Donc tu finis par les garder. Dans mon loft à la maison, j'ai environ 30 à 40 portraits de moi – qui est quelque chose de plutôt bizarre. Je mettrai celle là avec cette dérangeante peinture à l'huile de moi nu avec un aigle sur mon épaule. La peinture russe, c'est la légendaire, c'est celle qui nous a le plus dérangé."

15 – Matt "apprécie" son vin rouge, rouge.

"C'est un verre de vin rouge, qui est la première chose que je bois quand je sors de scène. Le vin rouge est le seul alcool que je bois sur scène;  je ne bois pas d'habitude sur scène, à part de l'eau. On a fait quelques concerts dans nos premiers jours et c'est le seul alcool que j'ai trouvé désaltérant/qui ne m'asséchait pas.  Ca semble lubrifier les choses assez bien."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah merci beaucoup =D <br /> j'en ai quelques autre sous la main, peut-être que je les publierai d'ici peu
H
congratulations !! merci merci , j'avoue que j'aurai eu du mal à comprendre complètement l'article (voir mm à ne le comprendre qu'une ligne sur deux - ouais c'est plutôt ça .. U_U - ) si ta MAGNIFIQUE traduction n'aurai pas été là ^^<br /> merci pour tous les efforts que tu fournis à ce blog.. moi je te suis !!!
S
thank's for the translation !
A
J'ai pas encore lu la deuxième partie en VO, mais en tout cas bravo pour celle-ci, c'est très bien traduit à mon avis. Ce serait vraiment vraiment bien qu'ils reviennent à des trucs plus Showbiziens ou Originiens, enfin en tout cas pour moi hein.<br /> Mais bon vu qu'on peut jamais se fier à ce qu'ils disent, en particuliers aux dires de Matt...
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité