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11 octobre 2005

bio de muse et note de showbiz

Jusqu’à l’âge de dix-huit ou dix-neuf ans - ils ne pensaient pas encore à en faire leur carrière - jouer était pour eux le meilleur moyen de lutter contre l’ennui. Mais quand vint la fin du lycée, en 1998, et le dur choix de l’orientation, aller à l’université comme tout le monde ne les tentait guère. C’est ainsi que Matthew a convaincu ses deux amis de continuer les répétitions, les concerts (mais d’arrêter les reprises) et de se contenter de petits boulots : Matthew fut peintre décorateur et Chris travailla dans un magasin de guitares.

Il fallait alors trouver un nom définitif pour le groupe. C’est « Muse » qui est retenu en raison des 3 filles avec qui traînait Matthew au lycée. Elles avaient l’habitude de se réunir afin de s’essayer à la magie noire et Matthew les accompagnait à la guitare. Ce n’est pas un hasard si Matt se prit d’amitié pour ces filles. En effet, un soir, lorsqu’il avait neuf ans, il descendit au rez-de-chaussée de leur maison et découvrit ses parents et son frère autour d’une planche Ouija. Sa mère, au lieu de le renvoyer se coucher, l’invita à venir s’asseoir avec eux. Elle lui expliqua ce qu’ils étaient exactement en train de faire, le rassura, lui affirma qu’il n’avait aucune raison d’avoir peur. Matt, assez fier d’avoir pénétré le monde des adultes et d’avoir obtenu la confiance des ses parents, suivait sans crainte leur exemple : « j’allais à l’école et racontais à des gamins de 10 ans ce que je faisais, ils trouvaient ça effrayant et j’étais assez impressionné de faire quelque chose qui faisait peur aux autres et pas à moi ».

Alors qu’ils se produisaient de moins en moins en concerts, ils furent remarqués par Dennis Smith, propriétaire des studios « Sawmills », situés en Cornouailles, et uniquement accessibles par bateau. Il leur proposa, en 1997, deux jours d’enregistrement qu’il rembourserait si le groupe obtenait un contrat. C’est alors qu’ils enregistrent leurs deux EP. Dennis avait déjà félicité Matt pour l’une de ses prestations au piano dans son école. Le premier EP, éponyme, sortit le 11 mars 1998 sur un petit label anglais, Dangerous Records. Il y figure Overdue, Cave, Coma et Escape. Le second EP, intitulé « Muscle Museum EP » sort lui presque un an plus tard, le 11 janvier 1999 sur le même label. On y trouve bien sûr « Muscle Museum » et aussi les chansons « Sober », « Uno », « Unintended », et « Instant Messenger », premier titre de « Pinkegobox ». Dans la première version de cette chanson, on pouvait y entendre la phrase « You’ve got a mail » provenant du programme AOL. Cependant, ils furent obligés, à cause de la compagnie, de retirer ce sample. Ils changèrent, par la même occasion, le titre de la chanson qui portait lui aussi à confusion (avec AOL-Instant Messenger).

Dennis Smith, très intéressé par Muse, s’associe avec un ami qui dirige une grande société de production, Safta Jaffrey. Une nouvelle société de production uniquement destinée à Muse voit le jour : Taste Media.
Puis, lors de la Convention de l’Industrie de la Musique à Manchester, le 13 septembre 1998, le groupe est remarqué par deux labels américains : Maverick et Colombia. En décembre, le groupe se produit à Los Angeles au « Santa Monica Pier » où le même homme, qui a repéré « Deftones », leur propose un contrat chez Maverick, contrat qui sera signé la veille de Noël.
Assez rapidement, le groupe décroche des contrats en France chez Naïve, en Allemagne chez Motor, en Angleterre chez Mushroom…
Pour Matt, tous ces changements brutaux furent surprenants et étranges « c’était le fait de passer d’une petite ville à un endroit où tout le monde te dit que tu es un génie ». Il n’arrivait pas à croire que le groupe puisse devenir célèbre. L’album relate tous ces faits, ce parcours étourdissant, «le changement entre jouer dans des pubs dans le Devon, voyager dans différents pays et signer des contrats avec une maison de disque différente dans chaque pays ».

et maintenant on va parlé un peu de :

Showbiz

L’enregistrement de leur premier album, Showbiz se fera dans deux studios différents et en cinq semaines au total : deux semaines et demie dans les studios Rak à Londres et trois dans les fameux studios Sawmills où ont déjà enregistré Oasis, Supergrass ou encore Feeder. Le producteur de ce disque sera John Leckie, qui a, entre autres, travaillé sur « The Bends » de Radiohead. Le groupe connaissait John et l’appréciait. Ce dernier ne fut pas choisi essentiellement pour sa renommée mais également par obligation, faute de temps. En effet, la date de la signature du contrat et celle de l’entrée en studio sont très proches. Pendant l’enregistrement, Matt ne facilitait pas la tâche de John : il voulait garder tous les sons qui figuraient sur l’enregistrement. Par exemple, le bruit d’un micro tombant par terre ne le dérangeait pas. Il ne comprenait donc pas la nécessité de refaire une prise.

L’enregistrement de Showbiz terminé, le groupe entame une grande tournée anglaise (qui s’étendra à l’Europe) afin de se faire connaître et surtout de promouvoir leur premier single, «Uno», comprenant deux faces-b, «Jimmy Kane», «Forced-in» (et «Agitated» sur le vinyl édition limitée). La sortie du single, initialement prévu pour fin mai, se fera le 14 juin 1999. Uno compte parmi les premières compositions du groupe ; elle figurait déjà, dans sa version originale, sur Muscle «Museum EP». Le groupe multiplie les concerts en Angleterre (pratiquement tous les soirs de Mai et Juin). Il se fait remarquer à l’occasion d’une de ses premières apparitions françaises, lors d’une session acoustique sur une radio rock parisienne (Oui-fm) où les titres phares «Muscle Museum», «Hate this and i will love you» et «Falling down» seront joués. Les trois membres passeront également sur les ondes anglaises pour promouvoir leurs concerts à venir et confirmer leur venue aux grand festivals européens T-in the Park, Reading, Leeds et le mythique Woodstock qui se déroulera à New-york. Le nouveau single est très bien accueilli par la presse et est élu single de la semaine dans plusieurs grands journaux Anglais. Le 19 Juin 1999, soit une semaine après sa sortie, Uno est classé 73e dans les charts Anglais ce qui laisse présager un bel avenir à Showbiz alors en cours de pressage. Le 5 juillet 1999 circule déjà la version promo de l’album Showbiz (déjà considérée comme collector à sa sortie). Cave commence à peine à passer sur les ondes que le choix des prochains singles se fait déjà : Muscle Museum représentera Muse aux Etats-Unis et Cave sortira début septembre en Angleterre. Le 25 Juillet 1999, Muse part aux Etat-Unis pour quelques dates de concerts, en particulier Woodstock : «On s'est bien amusés à Woodstock, mais il y faisait incroyablement chaud, j'ai attrapé un coup de soleil. Pour moi, le festival était mal organisé, les scènes était séparées d'un peu plus de 3 Km, et il n'y avait pas l'atmosphère que l'on peut obtenir à Glastonbury. Je pense que les rixes ont commencées car les gens étaient traités comme des bovins... On a vu quelque chose se développer lorsqu'on était là-bas, beaucoup de gens se réunissaient pour chanter et jouer des percussions, c'était comme un public de football. » De retour en Europe, ils continuent leur tournée dans les plus grands festivals ; la sortie de Showbiz est proche. Le trio reste encore très méconnu en France mais quelques échos venant de la presse et de la radio se font déjà entendre. Ils joueront pour la première fois en France, au « New Morning », à Paris, le 12 juillet 1999, puis à St Malo dans le cadre du festival « la route du rock » le 14 août 1999. Leurs prestations confirmeront les rumeurs et feront débuter l’incroyable bouche à oreille. La France a réservé un formidable accueil au groupe, ce qui est, en partie, à l’origine de leur grand attachement à notre pays.

Les premiers articles de presse de l’été 1999 relatent les concerts donnés en Angleterre et déjà la comparaison à Radiohead et son leader Thom Yorke est inévitable. Chaque article les introduira par leur similarité. – « Il y a une ressemblance entre Radiohead et nous, mais nous sommes bien plus qu'un bouche-trou en attendant que leur prochain album sorte. Nous ne faisons pas partie de ces gens qui veulent faire accepter une simple copie. Nous sommes Muse, et non un pastiche de Radiohead. » Le groupe est encore très jeune, en moyenne 20 ans, mais possède déjà 80 chansons prêtes à être jouées. (Nous n’en connaîtrons pas la plupart). La presse encourage à les découvrir sur scène où l’on peut enfin apprécier la magie que dégage le groupe. Muse impressionne déjà par son talent.

Juste avant la sortie de Showbiz, le trio est invité pour leur première télé « live » sur le plateau de « Nulle Part Ailleurs » pour y jouer « Uno ». Cette apparition marquera sans doute le véritable début de Muse en France. La prestation est remarquable et on découvre alors le fameux groupe que la presse n’a cessé de nous glorifier. Le 6 septembre 1999, sortent les singles Cave contenant les morceaux inédits « Twin », « Cave remix », « Host », « Coma », et « Cave instrumental remix ».
Le 7 septembre 1999, « Showbiz » sort en France un mois avant le reste du Monde. La pochette du premier opus est signée Matthew Bellamy et Tanya Andrew, son amie de l’époque qui sortait d’une école d’art. (La fille de la pochette est tirée d’un numéro de « VOGUE » des années 60). L’album enregistré par John Leckie, fait sensation dans le milieu du Rock, les avis sont partagés. Le groupe est décrié ou adoré par les critiques et le public.

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