Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
7 juillet 2007

Morceaux d'Abso

Celle ci non plus, je me rappelle pas si je l'ai déjà mise ou pas (toujours la fatigue ^^) so je la (re)mets, enjoy :

Pour cette interview, Matthew, Dom et Chris présentent en détaille les titres d'Absolution!

Apocalype Please
Matthew Bellamy: Cette chanson a un côté fantastique, même si ellle es inspirée par quelque chose de réel. Nous l'avons amplifiée de manière à la rendre romanesque, fantastique...
RockMag: Elle vous a été inspirée par les événements du 11 septembre?
Matthew Bellamy: je ne sais pas, peut-être? Nous travaillions en studio quand c'est arrivé et je ne sais pas si cela a eu un effet. On l'a écrite avant que ça arrive mais ça a pu influencer l'écriture du reste de l'album...(il réfléchit longuement,Ndlr) Apocalypse Please parle de la peur extrême. Je suis sûr que tout le monde à déjà ressenti cela, en regardant les nouvelles ces dernières annéees. Le fait que la religion soit une excuse pour faire des choses qui sont en totale contradiction avec ce qu'elle enseigne en fait. ça me pose de gros problèmes. Je crois que cette chanson est une sorte de fantaisie à propos de quelqu'un qui croit tellement à une prophétie religieuse qu'il la fait devenir réalité. Si vous croyez très fortement à ces prohéties, comme la fin du monde, peut-être que vous les ferez arriver?

Time Is Running Out
Matthew Bellamy: Heu... je sais que ça vient difficilement, mais je dors encore. Je viens juste de me réveiller....(Il finit par se lancer, Ndlr) En fait, cette chanson est presque une sorte de généralité que tu peux appliquer à n'importe quoi, une relation, par exemple.J'essaye d'écrire des chansons générales qui peuvent s'appliquer à plusieurs situations. Elle parle du sentiment de se sentir accaparé par quelqu'un. TIRO se réfère au fait qu'on essaye de casser cet enfermement, quelque chose comme ça. On a utilisé un piano électrique des années 70 que U2 avait utilisé sur New Year's Day. (Il tente de chanter les notes de la chanson..., Ndlr) C'est ce genre de piano qu'on a enregistré en accoustique et où on a rajouté des effets ensuite.

Sing For Absolution
Matthew Bellamy: Cette chanson est complètement différente du reste. Il y a quelque chose d'oppressant dedans, avec un son gothique. Les couplets parlent en quelque sorte d'une relation morte ou quelque chose comme ça. Il y a eu une grande part d'improvisation. Faire de la musique ou chanter est pour moi un acte de recherche de l'Absolution. En fait, c'est ma façon personnelle de trouver une manière de me comprendre moi-même, de comprendre tous ces éléments confus en moi, ces choses qui m'effrayent et qui resurgissent dans cette chanson.

Stockholm Syndrome
Dominic Howard: C'est l'un des premiers titres qui est venu en jammant pendant la tournée, pendant les festivals de l'année dernière, avec de riff principal. On l'a joué en live, c'est peut être pour ça qu'il sonne plus heavy.
Matthew Bellamy: Au départ, ce devait être une chanson calme, douce. Il y a une montée très graduelle. C'est dû à Rich Costey, notre producteur, qui nous a poussés dans ce genre de directions et je trouve que ça donne mieux ainsi. Il y a quelque chose de vraiment épique à présent, alors qu'elle était vraiment calme au début.
Dominic Howard: On l'a modifiée juste avant l'enregistrer. A l'origine, c'était juste un riff étrange et calme, mais ensuite nous l'avons retravaillée jusqu'a faire cet énorme et monstrueux refrain, avec ce riff de fin qui donne un effet vraiment heavy.

Falling Away With You
Matthew Bellamy: Je ne sais pas pourquoi cette chanson est tendre, avec cette harmonie qui s'accorde à la guitare.(il chante) Elle parle de la difficulté de se rappeler les bons ou les mauvais moments. Ta mémoire sélectionne certains instants de ta vie et les zappe. Ce qui fait que tu as du mal à faire avancer les choses ensuite, car ça reste dans un coin de ton cerveau... c'est probablement une bonne chose d'oublier certains moments...
Dominic Howard: On a utilisé des percussions japonaises pour ce titre. ça ressemble à d'énormes soucoupes volantes, comme les percussions aux Caraïbes...Mais là, c'était une version japonaise!

Hysteria
Matthew Bellamy: Nous avions envie d'essayer de mixer des trucs électro sur la basse.
Chris Wolstenholme: Nous n'avons pas vraiment changé notre façon de composer, mais plutôt d'enregistrer les chansons. Rich s'est vraiment senti concerné sur ce disque et nous a vraiment apporté beaucoup de ce côté là. Il nous a fait essayer des choses auxquelles nous n'avions jamais pensées.

Blackout
Matthew Bellamy: Les arrangements font effectivement penser à une BO de film d'aventure... J'écoute pas mal de musique classique, plutôt de début du 20e siècle, Prokofiev, Rachmanivov et Debussy. Ce genre de mecs ont beaucoup influencé les compositeurs de films qui mixent ça avec la musique traditionnelle du lieu où se passe l'action comme de la musique russe, italienne ou indienne. Les musiques de film comme Indianna Jones sont très inspirées par les composition de Prokofiev et Rachmaninov. La musique traditionnelle égyptienne ou nord-africaine a influencé un tas de superbes morceaux.

Butterflies & Hurricanes
Matthew Bellamy: J'ai cherché à exprimer deux sentiments opposés. c'est le conflit intérieur d'un groupe de rock qui essaye de jouer contre un orchestre... Le piano contre les riffs de grattes...

Endlessly
Matthew Bellamy: Endlessly est l'un des deux titres avec Blackout sur lequel on a utilisé un orchestre symphonique. Il y a aussi des samples de claviers. On voulait en faire plus comme cela, mais on n'a pas eu le couage. C'est un titre ambitieux c'est vrai, mais je crois qu'aucun groupe de rock n'avait jamais aussi bien mêmé le rock et la symphonie...(rires)

TSP
Matthew Bellamy: Cette chanson a été enregistré après Butterflies & Hurricanes. C'est sans doute la chanson la plus ancienne de l'album. C'est aussi une chanson assez simple, plutôt dans l'esprit d'Origin Of Symmetry, avec un motif rapide.

Thought Of A Dying Atheist
Matthew Bellamy: Je me suis inspiré des Smiths pour ce titre. Et un peu de Police aussi. Il y a ce chant tranquille avec une guitare rapide.

Ruled By Secrecy
Matthew Bellamy: C'est une chanson calme. ça ne sera pas forcément la dernière de l'album car nous continuons à travailler dessus et la tracklisting n'est pas encore tout à fait définitif. L'ordre des pistes notamment mais nous devions donner quelque chose à la presse. En fait, il y a un lien entre Time Is Running Out, Stockolm Syndrome et Ruled By Secrecy qui ont toutes en commun d'avoir un rapport avec le fait d'être accaparé par quelque chose à différents niveaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ha moi je ne saurais dire quel album est leur meilleur et ça me fait profondément chier d'avoir à y réfléchir, alors je ne dirais rien. (de toute ffaçon, on m'avait rien demandé, lol)
A
Je crois pas non plus qu'elle était dja sur le blog celle-là, je l'ai dja lue, mais pas ici.<br /> Ouais c'est un super album, mais pas le meilleur ! Mais il est quand même excellent !
C
ah bah non en fait ! oui bah je voulais dire que j'aime beaucoup cet album. Je ne saurai pas trop quoi dire d'autre !! <br /> Mais ces interviews sont très interessants ! je les connaissais pas !
C
Mince, je me suis trompée dans mon commentaire !
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité