Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
22 juillet 2006

petite bio de tom yorke

Né avec son œil gauche paralysé, Thom subit de nombreuses opérations pendant ses 5 premières années. Ses camarades de classe le surnomment "la salamandre".

Le guitariste Brian May du groupe Queen lui donne l'envie d'être musicien. Il commence la guitare à 7 ans et rejoint son premier groupe à l'age de 11 ans alors qu'il fréquente une école privée pour garçons à Abingdon, où il rencontrera les futurs membres du groupe Radiohead. En 1987 il rencontra Ed O'Brien et Colin Greenwood. Le groupe est ensuite complété par le batteur Phil Selway, accompagné par le frère cadet de Colin, Jonny Greenwood. D'abord nommés "On a Friday", car le vendredi était pour eux le seul jour de répétition possible.

Thom intégre ensuite l'Université d'Exeter. Les membres continuent de répéter alors qu'ils sont dispersés dans des universités différentes. A cette époque, Yorke joue dans le groupe Headless Chickens et travaille dans un hôpital psychiatrique. Il rencontre à Exeter Stanley Donwood qui collaborera avec Radiohead par la suite.

En 1991, le groupe se retrouve à Oxford et prend le nom de Radiohead d'après le nom d'une chanson des Talking Heads après avoir signé sur EMI.

Radiohead

Thom Yorke est le principal compositeur du groupe et assure le chant et la guitare.

Après le succès commercial du single "Creep", Radiohead est devenu avec plusieurs albums complexes et ambitieux, un des groupes les plus respectés de la scène rock. Thom Yorke collabore aux artworks du groupe sous le pseudonynme Tchock.

Thom Yorke est très ami avec Michael Stipe (R.E.M.) qui l'a aidé pendant une période de depression entre la sortie de OK Computer et Kid A.

Les paroles qu'il écrit pour Radiohead sont souvent assez obscures et sont devenues plus engagées politiquement à partir de l'album Hail To The Thief.

Carrière solo

A la surprise de tous, tandis que le groupe Radiohead entame une tournée, Thom Yorke annonce la sortie d'un album "solo", même s'il dénie le qualificatif d'album solo et rassure les fans en affirmant que cet essai n'annonce en rien la fin de Radiohead. Le disque, intitulé The Eraser est sorti le 11 juillet, et a été produit et arrangé par Nigel Godrich, producteur historique du groupe (qui ne produira pas le prochain album de Radiohead). La pochette et le livret seront réalisés par Stanley Donwood, collaborateur de longue date de Radiohead.

Autres travaux

York s'est engagé pour le commerce équitable, pour Amnesty International, CND et pour les Amis de la Terre. Il a joué pour le Tibet en 1999.

Il a participé à des projets artistiques aux cotés d'artistes comme PJ Harvey ou Beck.

Il chante sur le titre "Rabbit in Your Headlights" avec DJ Shadow pour le groupe U.N.K.L.E. de James Lavelle. Il chante également en duo avec Björk sur "I've Seen It All" sur Selmasongs, la BO du film Dancer in the Dark.

Il a formé le groupe The Venus in Furs avec le membre de Radiohead Jonny Greenwood ainsi que Bernard Butler, Andy Mackay et Paul Kimble. Ils ont enregistré 5 titres pour le film Velvet Goldmine de Todd Haynes.

Il a collaboré avec Sparklehorse sur une reprise de "Wish You Were Here" des Pink Floyd pour laquelle il a enregistrée sa partie au téléphone alors qu'il était dans un hotel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ha enfin qqun qui s'engage pour le Tibet!
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité