Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
6 septembre 2007

Itw Rockmag

Un petit article vite fait avant de partir en cours, je ferais une mise en page correcte avec des photos un peu plus tard (s'agirait pas que je rate mon bus :p) DOnc c'est l'interview réalisée en mai et parue dans le rock mag de juillet aout. Y'a du à prendre et du à laisser, mais quelques questions (et réponses ^^) sympas :

Alors que Muse s'apprêtait à revenir frapper la France de ses coups de guitares magiques, Matt Bellamy, en pleine préparation pour ce nouvel assaut, nous accordait une interview exclusive. L'occasion de faire le point sur la tournée planétaire, donc, mais aussi sur le futur, avec DVD et album en prévision !


~ T'es où, là ?
(Matt a appelé la Rédac de Rockmag le 25/05 à 17h39)
Je suis au Luxembourg, avec Chris et Dom. On a booké quelques jours ici, histoire de répéter un peu au calme avant les festivals d'été. On prépare le set, on réfléchit aux lights, aux éventuelles projections qui vont avec la musique... Demain, on a un show ici, après-demain on jour en Hollande, et ensuite c'est la période des festivals qui commence...


~ Aux states, comment réagit le public ? Est-ce que le public est plus calme ? C'est différent par rapport à l'Europe ?
Je crois que le public américain préfère tout ce qui sonne plus hard, du coup, ce sont nos chansons les plus heavy qui passent le mieux. Le public nous découvre encore là-bas. Mais il y a quelques concerts où je crois qu'on a fait très bonne impression, comme au Texas, par exemple, je sais pas ce qu'il se passait là-bas, mais c'était de la folie dans le public. Sinon, les Etats-Unis sont un très bon pays où faire une tournée. Le public y est très accueillant. Notre problème, c'est que les gens perçoivent Absolution comme notre premier album, donc ils nous voient comme un groupe tout nouveau ou presque.


~ Est-ce qu'une chanson en particulier fontcionne bien aux States ?
Oui, Knights Of Cydonia !


~ Et y a-t-il une chanson qui marche bien chez nous, et pas du tout là-bas ?
Oui, les chansons les plus calmes, comme A Soldier's Poem.
(boarf, s'il savait... ^^' Tiens d'ailleurs pour info, elle aurait due être jouée au Parc des Princes, mais ne l'a pas été à cause d'un problème technique...)


~ Donc il y a une setlist particulière pour quand vous jouez aux States...
On avait une setlist quasi fixe pendant la tournée pour Absolution. Mais pour cette tournée-là, on a été beaucoup plus flexibles sur les titres qu'on voulait jouer. On a essayé de faire des changements tous les jours.


~Vous jouez quand-même des morceaux d'Origin of Symmetry et de Showbiz ?
Non, pas tellement. On le fait beaucoup plus en Europe, où le public connaît bien nos 2 premiers albums. Mais aux Etats-Unis, on ne joue généralement aucune chanson de Showbiz, et seulement 2 ou 3 d'Origin Of Symmetry.
(Les pauvres... y savent pas c'qu'ils rate...)


~ Ton meilleur souvenir de la tournée en Amérique ?
On s'est retrouvés coincés dans la neige lorsqu'on était dans le parc de Yellowstone, dans le Wyoming. On a dû rester 2 ou 3 jours, bloqués au milieu de nulle part dans une très petite ville. Des gens nous ont emmenés voir des animaux sauvages en liberté, pour nous faire découvrir la faune du coin... c'est une autre vision de l'Amérique rurale, avec toutes ces petites villes quasi identiques, qui ont toutes les mêmes magasins, et qui ont toutes l'air super chiantes. Parce qu'il y a des choses magnifiques à découvrir dans la nature qui entoure ces villes. Et j'ai pas l'impression que c'est ce que vont voir les touristes, c'est assez dommage, je crois.


~ Je crois que vous avez eu quelques problèmes avec la nourriture, là bas...
Par chance, Dom, Chris et moi n'avons pas vraiment été touchés. On a fait un concert en Virginie, dans un campus. Mais on a tous mangé au catering prévu pour nous. Quand je me suis réveillé le lendemain matin, j'avais l'impression d'être dans le film « 28 jours plus tard », personne ne pouvait se lever, était malade et incapable de bouger sauf pour se tordre de douleur. Tout notre crew avait chopé le même truc, comme une épidémie qui aurait frappé l'endroit. Avec Dom, on était les 2 seuls capables de déambuler parmi le staff. On a cru que tout le monde avait fait une sorte de grosse indigestion bien violente. En fait, c'était carrément une intoxication alimentaire. 3 mecs de MyChemicalRomance, notre tour manager et une partie de notre crew ont été hospitalisés pendant 6 jours. Du coup, on a pris un avion avec Dom et Chris pour se réfugier à Columbus, histoire d'éviter tout contact avec ceux qui étaient malades. C'était chiant, là-bas, il n'y avait rien à faire. On y est restés une semaine à attendre le moment de la reprise de la tournée. Tous les jours, on attendait qu'ils nous disent : « Oui, on joue », ou « Non, on ne joue pas ».


~ En dehors de cette histoire, ça s'est bien passé avec MCR ?
Vraiment très bien, ce sont des mecs adorables, et visiblement, ils kiffaient notre musique. Ils ont regardé presque tous nos concerts. Je crois que c'est le types les plus cool avec lesquels on ait tournée aux States. Je ne connaissais pas vraiment leur musique avant de tourner avec eux, du coup, je suis allé les voir jouer plusieurs fois. Ils ont un très bon show.


~ J'imagine que de jouer dans le mythique Madison Square Garden sold out, ça doit être bon pour le moral...
Oui, carrément ! C'est la 1ere fois qu'on joue dans de si grandes salles aux Etats-Unis. On va retourner là-bas en septembre, très certainement, pour s'attaquer à des salles un peu plus grandes dans les métropoles comme New York ou Los Angeles. Entre-temps on sera en Europe en juillet, puis en Asie : au Japon et en Corée. Ensuite on s'envole pour le Canada, pour finalement faire une série de 5 ou 6 dates aux Etats-Unis, qui va se terminer par le MSG.


~ Est-ce que ça signifie que vous devenez un grand groupe célèbre aux yeux du public américain ?
Hahaha ! Je ne crois pas qu'on en soit déjà arrivés là ! On doit être une sorte de groupe intermédiaire, en quelque sorte.


~ Lequel de vous 3 est le plus fun en tournée ?
Le plus fun, c'est incontestablement Dom, qui essaie toujours de trouver le petit truc qui nous fera marrer à chaque fois. Il est très doué ! En fait, il a un sens de l'humour très particulier pour les gens de l'extérieur, qui ont parfois du mal à le suivre. Mais quand on le connaît bien, il s'avère que c'est une des personnes les plus drôles de mon entourage. Son sens du sarcasme est très pointu.


~ Le plus sérieux ?
Sans doute Chris ou moi... Même si je ne crois pas qu'on prenne les choses trop au sérieux. On est assez détachés par rapport à la vie en tournée.


~ Un nouveau DVD live, bientôt ? Pour le concert au Parc des princes, ou celui de Wembley, peut-être ?
On va bien sûr enregistrer et capter ces concerts pour en garder une trace. Mais j'ignore encore si on fera un DVD consacré à un unique concert, ou si on mélangera plein d'extraits forts de plusieurs concerts.


~ La chanson Map Of The Problematique passe sur les radions depuis un moment déjà... Vous avez tourné un clip pour ce single ?
Euh... (quelques secondes de réflexion) Je ne m'en souviens pas ! (Il éclate de rire, puis réfléchit encore quelques secondes) Non, non, on n'a encore rien tourné pour ce morceau. Mais on va peut-être en faire un clip live qu'on prendre pendant le concert au Parc des Princes ou à Wembley. Mais c'est encore un peu tôt pour que je te dise si c'est une idée arrêtée ou non.


~ Y a-t-il un autre morceau que vous aimeriez défendre en single ?
Il y a un morceau qu'on avait enregistré et qu'on aurait aimé sortir, mais au final, on se dit qu'il sonne un peu trop comme du Elton John, donc il est possible qu'on s'abstienne (mort de rire). Mais si ça doit sortir un jour, ça ne sera pas forcément lié à un album. On s'en servira peut-être pour une cause humanitaire, par exemple. Donc ça ne sera pas véritablement un single, c'est quelque chose d'un peu à part.


~ Vous pourriez sortir un EP avec des B-sides ou des chutes de studio?
Non, on n'a pas prévu de sortir quelque chose de tel dans l'immédiat. En termes de nouveaux titres, je pense que rien ne sortira avant l'année prochaine... =(


~ Même pas une Muse Box, comme pour les précédents albums ?
Faut que je sois prudent avec ce que je te dis, parce que toutes les sorties ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Mais je ne crois pas que ce soit prévu non plus.


~ Pour le prochain opus, j'ai entendu dire que vous pourriez jouer avec un orchestre...
C'est un projet en cours, disons qu'on a envie d'essayer. Il y a quelques chansons, qui ne sont pas encore terminées et qu'on n'a pas encore enregistrées proprement, oui... \o/


~ Est-ce que vous pourriez faire des concerts acoustiques ? voire enregistrer un MTV Unplugged ?
Je ne suis pas sûr... Bon, ça serait faisable, mais il faudrait changer les arrangements de beaucoup de chansons, et ça nécessiterait beaucoup de travail et beaucoup de répétitions. Ce n'est pas quelque chose qu'on a vraiment envie de faire dans l'immédiat, mais dans le futur, pourquoi pas...


~ Et donc, le nouvel album, où ça en est ?
On a déjà quelques morceaux qui sont écrits, du moins en partie, et des idées pour le prochain opus. On a un peu peur de voir ce que ça donne sur scène, parce que quand on les joue trop tôt, ils nous semblent à chaque fois trop vieux pour figurer sur l'album, au moment du studio. Mais je crois qu'on se penchera pas trop sur l'enregistrement et la sortie d'un nouvel album avant l'année prochaine, on est encore trop occupés par la tournée et on aura besoin d'un peu de repos par la suite ! Puis on sortira peut-être un live entre temps.


~ Tu pourrais écrire une symphonie ?
J'ai très envie de faire ce « truc » un peu limite, entre la symphonie et ce quelque chose de musical qu'est Muse. Ca rejoint l'idée des titres avec l'orchestre.


~ Et vous avez déjà pensé à un producteur ?
On se dit qu'on aimerait essayer de le faire seuls, cette fois-ci, dans un studio à nous, qu'on pourrait utiliser avec plus de temps et de liberté. Ca nous permettrait d'expérimenter un peu plus. Donc ça vaut le coup de faire ça nous-mêmes, je crois, pour la 1ere fois, même si ce ne sera peut-être pas sur toutes les chansons de l'album.


~ Ca te brancherait de produire d'autres groupes ?
Oui, c'est quelque chose que je pourrais faire, et que j'aimerais faire aussi. Mais sur du court terme, c'est impossible, je suis beaucoup plus intéressé par le fait de produire Muse.


~ Top 3 albums ?
J'écoute un duo électro qui s'appelle Does It Offend You ? Yeah. C'est un nom bizarre, j'en conviens. Ca ressemble un peu au Daft Punk du début des années 90. J'écoute Back To Black d'Amy Winehouse, qui est très bien produit, et le Greatest Hits de Frank Sinatra.


~ Tu regardes quoi à la télé ?
Je ne regarde pas beaucoup la télé en tournée, ni même à la maison d'ailleurs. Mais on s'est tous les 3 passionnés pour Lost, cette série est vraiment trop prenante, car très frustrante : on n'a jamais les réponses qu'on veut ! Sinon, je dois passer plus de temps sur YouTube ou GoogleVideo que devant la télé, je crois !


~ Tu lis quoi ?
En ce moment, c'est Trance Formation of America, qui parle des manipulations opérées par le gouvernement américain sur les cerveaux pendant les 60s et les 70s. C'est excellent, bien que très dérangeant.


Et les jeux vidéos ?
Moi, je ne joue pas trop, contrairement à Chris. Les jeux d'aujourd'hui sont trop compliqués pour moi. Je préférais quand les seules commandes possibles étaient Haut, Bas, Gauche, Droite, Sauter. Maintenant, faut apprendre les techniques secrètes, les mouvements spéciaux et tout ça, alors je perds vite patience, c'est trop dur pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de me trouver un point commun avec lui cool (mdr). tous comme se cher matthew je ne comprend rien au nouvelles consoles avec leur bouton partous je me contente de ma vielle super ness avec les bon vieux mario, je me suis juste mise à la DS
T
J'adore la diplomatie de Matt <br /> -Amy Winehouse "très bien produit"<br /> -MCR "ils ont un très bon show" (mais la musique est nulle...on a tous compris, cf le "take them to a higher level" de l'interview avec jesaisplusquelleradio)
C
Ah ! C'est bien Anicia ! Je vois que tu partages mon point de vue ! Nan, mais franchement, ces Américains... ralalala, je ne comprendrais jamais !
A
Tout à fait d'accord avec toi Chloé ! Quels incultes c'est vraiment incroyable ! ^^
M
@ margaux : ui je suis la valou qui vient laisser des com's ici
°=...=° QuAnD mUsE dEvIeNt Du BlIsS ... °=...=°
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité